Le Patrimoine Historique de notre Communauté par la Foi

Publié le 4 jan 2012 dans Limoud Thora

 

« Grâce à la foi, le monde entier est un jardin fleuri ou poussent des multiples espèces de fleurs splendides, de parfums merveilleux, de fruits délicieux.
Lorsqu’on plante du blé dans une bonne terre, il pousse bien malgré les vents et les tempêtes, grâce à la force de la croissance. La foi, c’est la force croissance »

Notre communauté s’est implantée dans cet arrondissement (8eme) après plusieurs décennies, géographiquement loin des fondateurs. Cette décision capitale fut difficile, mais qui ce importait était de trouver le moyen de se regrouper, de garder nos minhagh par la transmission de notre mémoire. Une grande partie de nos coreligionnaires étaient  traditionalistes - d’un judaïsme à la française – très loin des connaissances et de l’application halakhiques de nos frères marocains ou tunisiens.

Cependant, dans la mise en commun d’un patrimoine historique, les juifs ne viennent pas tout à fait les mains vides. Il existe en effet une histoire juive de l’Oranie avec ses Tsadikim, ses penseurs, sa culture judéo-espagnole, et qui fait partie intégrante de l’histoire de France. La présence juive sur ce sol remonte au Moyen Age et s’est maintenue sans discontinuité depuis plusieurs siècles. De nombreux vestiges, synagogues et surtout pierres tombales, se rencontrent aux quatre coins des territoires de la République Française.

La majorité du judaïsme français est originaire des premières vagues issues de nos frères de l’Europe de l’Est, et plus récemment de l’immigration des juifs du bassin méditerranéen. Cette nouvelle concentration des juifs sépharades en France relance un judaïsme orthodoxe sioniste, basé sur l’étude de la Thora dans la modernité (écoles, yéchivotes, oulpanims, beith  Ha’midrachots). Un  Judaïsme de Thora de nos Grands Maîtres transmis depuis le Mont Sinaï.

II serait très téméraire de fonder là-dessus des conclusions définitives pour maintenir notre avenir dans un environnement de la haine du juif, dans un antisémitisme grandissant à haute voix, un négationnisme nouveau d’Etat faisant la manchette d’une certaine presse complaisante, afin de délégitimer Israël.

Il est hors de doute qu’il y a ici et là des signes qui ne trompent pas. Durant 150 ans, les juifs de France ont été soumis au faux dilemme du Ghetto ou de l’assimilation, ce à quoi certains ont cédé dans une importante proportion. Mais un changement, dont  il serait trop long et trop tôt d’analyser ici les causes, les bouleversements politiques, géopolitiques, physiques et climatiques apparus récemment dans le monde sont de nouvelles donnes auxquelles nous devons nous  préparer avec vigilance et lucidité

Sommes nous entrés dans l’ère messianique ?

Notre Communauté est une très belle Communauté attentive et généreuse. Nos efforts doivent êtres uniquement centrés dans l’intérêt de la collectivité  « Thora vé Mitzvoth », un attachement  indéfectible à Israël et à sa capitale Jérusalem. Peut-être que le temps n’est pas loin où le peuple juif pourra affronter son destin sans complexe ni gêne.

« Que la lumière divine en ce jour de Hanouka 5772
Illumine  le Peuple Juif sur sa Terre par la Foi,
Cesera la force de la croissance du Peuple Juif »  Likoudé Maaran 1155

 

Joseph Georges BENAZERA

 

Laisser un commentaire