DE YOM HAZIKARON A YOM HA’ATSMAOUT

Publié le 23 avr 2015 dans Infos et actus de l'AIOF

YOMMYom Ha’atsmaout est le jour anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël;  le 5 Iyar 5708  c’est à dire le 14 Mai 1948, que la Knesset a établi comme Journée Nationale.

Ce jour est fêté dans tout le pays par l’ensemble de la population mais aussi par de très nombreuses communautés juives en Diaspora et par des Amis d’Israël venus de tous horizons.

“L’ÉTAT D’ISRAËL sera ouvert à l’immigration juive et aux Juifs venant de tous  les pays de leur Dispersion; il veillera au développement du pays pour le bénéfice de tous ses habitants; il sera fondé sur la liberté,  la justice et la paix selon l’idéal des prophètes d’Israël” (Déclaration d’Indépendance proclamée par David Ben Gourion le 14 mai 1948).

La veille de Yom Ha’YOMatsmaout, le Peuple Juif commémore le Yom Hazikaron (Jour du Souvenir), dédié à la mémoire des soldats de Tsahal et des victimes d’attentats qui ont donné leur sang pour la création et la survie de ce jeune Etat.

Dans l’ensemble du pays, outre les cérémonies officielles et démonstrations militaires, ces deux jours là,  les célébrations s’articulent de la tristesse de Yom Hazikaron à la joie de Yom Ha’atsmaout. Un peu partout en Eretz comme en Diaspora, des feux sont allumés sur les lieux publics, les plages, les parcs, etc… pour rassembler une population qui ne veut pas oublier. Le matin de Yom Ha’atsmaout, à 11 heures précises, des sirènes résonnent pendant une minute partout en Israël tandis que tous, travailleurs, piétons, automobilistes, etc… restent immobiles et silencieux.

A ce moment, la Nation toute entière exprime son immense gratitude pour les anciens comme pour tous ceux qui consacrent leurs temps et leur vie à la défense de  l’Etat   d’Israël.

Laisser un commentaire